L’hypnose clinique jouit d’un nouvel intérêt en recherche fondamentale et thérapeutique. L’EEG et l’IRM montrent, durant la transe, une hausse des ondes thêta, la désactivation partielle d’aires critiques et une modification du traitement sensoriel.
Les progrès de l’imagerie cérébrale ont permis d’élucider les mécanismes qui entrent en jeu lors de l’hypnose. Il s’agit d’une fonction cérébrale cognitive en lien avec l’attention, et comme pour la plupart des fonctions cognitives, il existe une très grande variabilité suivant les individus. L’hypnose correspond à un état cérébral spécifique qui ressemble au sommeil mais n’est pas le sommeil on parle d' »état de conscience modifié ».
Les enregistrements EEG en hypnose montrent une augmentation des ondes thêta (imagination, mémoire émotionnelle, intuition) et des ondes alpha (relaxation vigilante), ainsi qu’une diminution des ondes bêta rapides (baisse de l’activité critique et de l’anxiété). L’imagerie cérébrale révèle une diminution du réseau mode par défaut (réduction du « bavardage mental »), une augmentation des réseaux attentionnels (attention focalisée), et une diminution du contrôle cognitif.
Une équipe de recherche dirigée par le professeur Lionel Naccache à l’Institut du Cerveau a pu proposer un scénario cérébral précis du phénomène d’induction hypnotique. Sous hypnose, les perceptions restent présentes, mais leur interprétation cérébrale change. Cette réalité neurophysiologique permet un accès privilégié aux ressources inconscientes, une réduction du filtre critique, et une réorganisation en profondeur des modèles internes.
De plus en plus reconnue, l’hypnose permet une reprogrammation émotionnelle profonde, gestion de la douleur, restructuration du trauma, et développement du bien-être. Comment optimiser les protocoles hypnotiques en fonction des profils de suggestibilité ? Quels mécanismes précis permettent la transformation thérapeutique observée en hypnose, et comment les mesurer objectivement ?
Références
- Hansen Hypnose. (2025). Hypnose et Neurosciences : comprendre les mécanismes du cerveau sous hypnose. Disponible sur : https://hansen-hypnose.com/hypnose-et-neurosciences-comprendre-les-mecanismes-de-notre-cerveau-sous-hypnose/ [Consulté le 30 octobre 2025]
- Hypnose Vexin. (2019). Imagerie médicale et hypnose. Disponible sur : https://hypnose-vexin.com/imagerie-medicale-et-hypnose/ [Consulté le 30 octobre 2025]
- Institut du Cerveau. (2024). La suggestion hypnotique éclairée par les neurosciences. Disponible sur : https://institutducerveau.org/actualites/suggestion-hypnotique-eclairee-par-neurosciences [Consulté le 30 octobre 2025]
- Naccache, L., et al. (2024). Neural mechanisms of hypnotic induction. Institut du Cerveau, Paris.