ARTICLES

Accueillir la diversité des parcours

Vos commentaires

La recherche noétique valorise la multiplicité des chemins, des outils et des cultures vers l’évolution, considérant la diversité comme un moteur de progrès. Cette approche rejoint les appels actuels à un pluralisme méthodologique où les chercheurs d’un éventail de disciplines peuvent adopter des approches individuelles et collaboratives pour générer des connaissances.

Le respect culturel fournit une plateforme pour examiner l’imbrication des aspects personnels et sociétaux de la transformation. Les chercheurs occupent une position de privilège qui leur confère le pouvoir social de définir la réalité, ce qui implique une responsabilité éthique d’évaluer de façon proactive comment leur répertoire personnel de ressources perceptuelles peut ignorer, obscurcir ou déformer plus qu’éclairer.

La diversité des approches santé, art, spiritualité, sciences enrichit l’exploration, l’innovation et la résilience du collectif. Les différents modes de connaissance (intuition, rêves, savoirs traditionnels) n’éliminent pas l’importance des méthodes plus traditionnelles de collecte de données, mais permettent de tenir compte des différences de compréhension culturelle de ce qu’est le savoir.

Quels dispositifs de partage et de validation pourraient permettre de cartographier et de valoriser les différents parcours, en respectant chacun comme source de connaissance ? Comment intégrer la pluralité des approches dans un cadre de recherche cohérent et inclusif qui maintient la rigueur scientifique tout en honorant la diversité ?

Références

  1. Mertens, D. (2020). La recherche transformationnelle : dimensions personnelles et sociétales. Dans Science et Bien Commun. Disponible sur : https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/evaluationanthologie/chapter/la-recherche-transformationnelle-dimensions-personnelles-et-societales/ [Consulté le 30 octobre 2025]