Le cerveau, loin d’être une structure figée, démontre une capacité d’adaptation remarquable qu’on appelle neuroplasticité. Ce phénomène se traduit par la création ou l’élimination de connexions synaptiques, ainsi que le renforcement de certaines transmissions. L’apprentissage, la musique, la méditation, ou la récupération post-traumatique illustrent les capacités du cerveau à se reconfigurer toute la vie.
Des études récentes ont mis fin à des décennies de débats sur la neurogenèse adulte. Une étude publiée dans la revue Science apporte des preuves convaincantes que le cerveau humain adulte génère de nouveaux neurones tout au long de la vie. Les chercheurs ont utilisé des technologies avancées pour examiner l’hippocampe, région cérébrale cruciale pour la mémoire, l’apprentissage et les émotions.
L’équipe de María Llorens-Martín a identifié en 2020 la présence de neurones immatures dans l’hippocampe des adultes, confirmant l’existence d’un processus de neurogenèse au cours de la vie adulte. Grâce à l’analyse approfondie de 48 cerveaux adultes, ils ont confirmé la présence de cellules souches et de leurs descendants, capables de se diviser rapidement, de mûrir et de produire de nouveaux neurones.
La neuroplasticité permet aux neurones de se régénérer d’un point de vue fonctionnel, mais aussi de former de nouvelles connexions. Cette capacité adaptative permet au cerveau de récupérer après des traumas, troubles ou lésions mais aussi de réduire l’impact de maladies neurodégénératives comme Alzheimer, dyslexie, TDA, Parkinson, ou sclérose en plaques.
Jusqu’où peut-on sculpter volontairement notre cerveau, et quelles limites subsistent biologiques ou environnementales ? Comment stimuler la neurogenèse adulte de manière thérapeutique pour ralentir la progression de maladies neurodégénératives ? Quels protocoles d’intervention pourraient optimiser l’apprentissage et la récupération tout au long de la vie ?
Références
- FRC Neurodon. (2023). La plasticité cérébrale. Disponible sur : https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/la-plasticite-cerebrale/ [Consulté le 30 octobre 2025]
- Futura Sciences. (2025). Le cerveau adulte se régénère encore : la découverte qui bouleverse la science. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cerveau-cerveau-adulte-regenere-encore-decouverte-bouleverse-science-23001/ [Consulté le 30 octobre 2025]
- Inserm. (2025). Plasticité cérébrale : et si on s’occupait de la santé de notre cerveau ? Disponible sur : https://www.inserm.fr/actualite/plasticite-cerebrale-et-si-on-soccupait-de-la-sante-de-notre-cerveau/ [Consulté le 30 octobre 2025]
- Llorens-Martín, M., Blazquez-Llorca, L., Benavides-Piccione, R., Rabano, A., Hernandez, F., Avila, J., & DeFelipe, J. (2020). Selective alterations of neurons and circuits related to early memory loss in Alzheimer’s disease. Nature Medicine.
- Neurocognitivism. (2025). Neurogenèse, Apoptose et Neuroplasticité. Disponible sur : https://www.neurocognitivism.be/blog/podcasts-et-newsletters-2/neurogenese-apoptose-et-neuroplasticite-36 [Consulté le 30 octobre 2025]